Parce que mes pieds sont têtus.

lundi 24 août 2015

Guy dit "Le Kangourou" pour une rentrée bondissante.

Je n'avais pas envie d'axer le projo sur moi.
Rien à apporter de neuf. Pas encore.
Je n'avais pas envie de parler de mon régime ( Nutella ) - bananes - Quinoa - Wakamé.
Pas envie de partager mes 3' de planche par soir, circulez le fessier n'est pas suffisamment bien dessiné (critère Fitspo ).
Pas besoin de partager mon plan marathon  - attend, un plan ça ne se dit pas. Téfou.
Ni forcement envie d'avoir assez d'honnêteté pour vous raconter que mon dernier fractionné était une daube mais qu'en revanche j'ai fait une SL de quarante douze km à l'envers et aussi un peu en crabe et que j'ai dépassé mes Nikefriends d'un demi pied sur le classement gé.
















Le sujet s'est imposé au détour des réseaux sociaux.
Je l'ai rencontré brièvement lors de l'évènement Sporga, salon des organisateurs de courses, crée par Run & Trail.
Jacky (Errea) a l'oeil qui s'allume quand il parle de Guy Amalfitano.
Et pour cause.
Il entre dans le Guinness Book des records pour la plus longue distance parcourue sur une jambe, en courant, sans un seul jour de repos. C'était en 2013. 6006 km en 175 jours. - Et en vrai il avait couru une première édition en 2011, c'est dire si le gars est tenace  -
Le Marathon 2 l'espoir ça s'appelait 

L'espoir de trouver un jour une solution pour éradiquer cette enflure de cancer qui lui a coûté sa jambe droite lorsqu'il avait 18 ans, à peine. 
100 000 € cumulés reversés à la Ligue contre le cancer.
Attend, c'est pas fini.
Le 20 mars dernier, il est sélectionné dans la dream-team qui se lance à l'assaut de la Verticale de la Tour Eiffel.  ( son récit ici ).
1665 marches en 17' 48.
Sur une jambe …et deux cannes.
Il m'épuise.
Après il est redescendu ( l'histoire ne dit pas si c'était en ascenseur ou à pince ) et il s'est attelé à son nouveau projet.
Jamais il s'arrête.
Guy Amalfitano est un athlète. Signe particulier: Ses foulées sont bondissantes.
Passé par les jeux paralympiques, grand champion de ski et d'escalade, c'est en sillonnant les routes à la rencontre des gens qu'il a trouvé son karma.
Depuis son épisode cancéreux, cet homme sidérant s'est mis dans la tête de traverser le Canada sur le chemin tracé par Terry Fox, son Alter Ego. ( Le personnage est à découvrir ici, en anglais, ou ici, en Français )
Il faut dire que les similitudes sont frappantes. 
Mêmes aspirations sportives, même garce d' ostéosarcome. Même combat humanitaire et médical. Terry, lui, est parti trop tôt. 
Après un crochet au Marathon de New-York, Guy se lancera en mai 2016 dans la traversée du Canada d'Est en Ouest. 180 marathons sans interruption. 7500 km. 8 à 9 km/h de moyenne.
Deux fidèles compagnes de route: Ses béquilles, équipées de ressorts spécialement étudiés ainsi que de tampons spécifiquement usinés dans …des pneus de tracteur !
Pas de prothèse pour Guy, contrairement à Terry. Sa jambe ne la supporterait pas sur une si longue distance.
Au delà du pèlerinage, c'est une sensibilisation à l'échelle monde que souhaite véhiculer Guy.
Qu'à plusieurs on peut faire bouger les choses, même quand il s'agit d'une maladie.
Qu'il n'est de handicap que ce qu'on décide d'être et de donner à voir. 
Que le sport est un vecteur illimité de solidarité.
Son association " Et Hope " en cours de création  ( Article clair sur la République des Pyrénées Ici ) lui permettra d'organiser des défis sportifs dans un but strictement humanitaire. Elle centralisera l'ensemble des dons pour cibler très précisément ses différents combats.
Dès à présent, et sans tarder, vous pouvez aidez Guy dans sa transhumance.
Toujours une question de sous, on n'y coupe pas. Une traversée de l'océan s'impose pour commencer  - comment quoi mais il ne la fait pas à la nage ! Diable. - Pour sa traversée pédestre  notre homme sera suivi par un RV pour les repos et les repas. Bon, il est entouré de sponsors de compet : Errea pour l'équipement, Hoka pour le pneu gauche et GO2 - Nutrisens - pour les coups de fouets ( Tous les coureurs aiment les coups de fouet, surtout en gel ).
Et puis VOUS. Multiples sponsors de coeur.
Une plateforme provisoire de financement participatif a été mise en place sur Leetchi. Vous trouverez tout plein d'info sur la page "180 marathons non stop sur les traces de Terry Fox" CLIC !
Jouez la comme Camille Cerf, notre adorable Miss France 2015 ou comme Alban et Cédric intrépides aventuriers de Koh-Lanta en arborant le T-Shirt édité pour l'occasion en écrivant directement à Guy à cette adresse : guy.amalfitano@neuf.fr  

Et puis sinon pour changer du rabâchage des articles run de septembre sur "mauvaises résolutions en septembre, mur de cellulite en décembre" tu peux aussi commander "Le Kangourou", le bouquin de Guy qui relate son marathon du coeur, avec toutes ses rencontres, ses petites difficultés et ses grands bonheurs.
Guy, c'est un peu comme mon copain Kiki (clic )  - ce gars là il prépare un nouveau truc de fou -
c'est le genre un peu héros. Y'a les héros de l'ordinaire, eux, sont des héros ordinaires. Tout gentils abordables quasi timides comme ça, et dès qu'ils se mettent en mouvement, ça devient des superhéros.
Juste.
Allez. Hope !


Photo Vincent Galtier - galerie clic -

Pour ne pas lâcher le Kangourou d'une semelle 
FB - Et - Twitter 

1 commentaire:

  1. J'ai vu des commentaires de personnes qui avaient déjà obtenu leur prêt de M. Benjamin Lee et j'ai décidé de postuler selon leurs recommandations et à peine 5 jours plus tard, j'ai confirmé mon prêt sur mon compte bancaire d'un montant total de 850000,00 $ que j'avais demandé. une excellente nouvelle et je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un vrai prêteur de faire une demande par courrier électronique: 247officedept@gmail.com ou WhatsApp: + 1-989-394-3740. Je suis heureux maintenant d'avoir obtenu le prêt que j'ai demandé.

    RépondreSupprimer