Parce que mes pieds sont têtus.

jeudi 5 novembre 2015

La Blonde et la FFA. Ou comment j'essaie de traduire une règle compliquée avec des mots simples.

Le truc s'est passé à Lyon. Au marathon de Lyon. Celui que lablonde, enfin, la-presque-blonde-avec-du-fil-argent-dedans, a couru il y a quelques semaines.
Ça s'est plutôt bien passé pour elle. Faut aller lire le topo ici. La balade était assez sympa, et le truc cocasse, c'est que la fille, venue de rien, elle a presque failli tutoyer le podium.
Presque.

Bon, tu vas me dire. Le niveau n'était pas des masses élevé pour un marathon de cette ampleur. Much ado about nothing pour les grands de ce monde d'athlètes, et c'est un brin dommage parce que sincèrement, ce tracé là il est bien roulant comme il faut, avec des autoroutes pour piquer une pointe et une jolie ambiance dans une très chouette ville.
Au final lablonde-argentée est arrivée 4ème féminine.
Alors bon, elle arrive 4 ème, ok, elle jubile quand même vachement et puis rentrée à la maison, avec sa belle médaille son vilain t-shirt et ses maigres courbatures elle va zieuter son joli diplôme ASO, histoire de bicher un peu devant ses mômes et là, bah c'est Noël : Le classement est formel : 3ème féminine !

Elle tourne le truc dans tous les sens, interroge son grand gourou d'entraineur du club, interpelle les organisateurs, tweete, hashtague, tague et enquête. Silence.
Et puis un jour, toque à la bonne porte.
La bonne porte s'appelle Jean-Marc, c'est un grand manitou qui travaille à pondre des règlements super compliqués pour un sport qui consiste à mettre un pied devant l'autre pour essayer, éventuellement de gratter son prochain. Un jeu de cours de récré, pour des grands enfants.

-Lablonde : "Bonjour monsieur de la Eféfa ! Dites moi, pourquoi vous m'avez volé mon podium ?!"

-LaEféfa : "Bonjour lablonde. Votre podium n'est pas à vous. Il est aux trois premières arrivées sur la ligne d'arrivée. Logique !"
"Ah, oui mais je proteste, si on prend en compte mon temps de course, je suis bien sur le podium !"
"Eh bé non vois-tu mon enfant. En course, ça a toujours été comme ça, tu peux demander à Hippodomie, Georgette Lenoir, Marie-Jo ou Christelle Daunay, c'est la première arrivée la première servie, peu importe son chrono !"
"Vache. Mais, si la fille elle se pointe première alors que, elle a couru, on va dire, qu'un tiers de la course. Les messieurs du chrono, ils ne la font pas monter sur le podium tout de même ? "
"…Au risque de te surprendre lablonde, si. Mais gare à la grugeuse. Si elle passe une ligne de fin de course avec un dossard et qu'après vérification on lève le lièvre, elle est interdite de séjour sur les courses. Hop, dégagée. Si on porte un dossard, on se doit de courir la distance intégralement. Sinon c'est  tricher. C'est arrivé tout dernièrement à Nairobi, le type, Julius de son petit nom, il est arrivé second en ne courant qu'un seul kilomètre le malin. Bon, ça n'a pas pris, mais il aurait pu monter sur le podium lui aussi ! Quand la grand messe des remises de prix est dite, on ne revient pas en arrière. On déclasse après coup. Et c'est ce qui arrive avec les cas de dopage."
"Et ça arrive souvent que l'ordre du podium ne soit pas le même que l'ordre des chronos ?"
"Ça arrive. Tiens, tout dernièrement au semi de Lille. Très beau niveau. Autrement plus rapide qu'à Lyon. Bon, et bien, le podium n'aurait pas été le même si on avait pris en compte le temps de course réel. Ça se joue en dixième de seconde à ce niveau là. Mais si on prend stricto sensu le chrono de la puce, il peut y avoir des surprises. Mais c'est la règle. C'est le temps officiel qui compte. Enfin. Pas pour tout le monde !"
"… pas pour tout le monde ?! Attend, je branche des neurones. J'ai du mal à suivre avec cette histoire de temps réel et de temps officiel moi !"
"Ok ok, je te l'accorde, c'est un chouille compliqué…
Quand tu t'alignes sur une course, il y a une puce sur ton dossard. Ok ?"
"bon. Oui, merci pour l'info. Blonde mais pas que !"
"Ok. La puce se déclenche quand tu passes la ligne de départ. Elle enregistre toute ta course et s'arrête au moment où tu poses le pied sur la ligne d'arrivée. Magique."
"on n'arrête pas le progrès. Ça doit super faciliter les choses pour dresser le classement en temps réel !"
"En temps réel. Tu l'as dit ! La puce enregistre ton temps réel de course. Le temps que tu as mis exactement pour parcourir le kilométrage imposé. Avec les lignes intermédiaires, on sait exactement à combien tu es passée aux 10, au semi, aux 30…"
"Ouais, carrément, j'étais pas mauvaise hein ?"

"…Mouaif. A ton niveau de IR4 si tu veux !"
"Hier quoi ? Pose et démêle veux-tu monsieur Eféfa."
"C'est un peu long. Mais c'est important. Il y a plein de classifications. Elles sont internationales IA et IB, Nationales N quéqu'chose, Inter-régionales IR - toi !-  Régionales R toutcourt et Départementales…"
"…D !"
"Bingo. Avec des niveaux de 4 à 1 dans les N,IR, R et D. Bon. Comme on parle de marathon on va rester là dessus, sinon on y passe la semaine. Y'a pas très longtemps, deux ans, on a décidé avec les collègues de réglementer les courses de plus de 1000 participants. Exemple, le marathon de Lyon.
On a dit, bon. Y'a les coureurs lambda. Et puis il y a les coureurs classés."
"Heu… C'est pas sympa de faire des paquets comme ça moi je dis, c'est pas très fair-play. On est tous des athlètes, no pain no tartine, Just do it, Forever sport et toussa toussa !"
"Et deviens ce que tu es, Nike ta mère en baskets et caetera Voilà. Cours Forrest, pour te classer…ou pas !"
"Bon, je te l'accorde. Alors. les classés et les déclassés ou pas classés. A part la vitesse, c'est quoi la différence ?"
" Les classés mais pas tous !"
"ça devient relou là"
"Les classés, depuis IA, les meilleurs, jusqu'à IR4, les moins bons"
"Oh, ça va hein !"
"Les moins bons du paquet classé ! Jusqu'à IR4 inclus, donc, on va prendre en compte leur temps officiel. Et pas leur temps réel. "
"Le temps officiel, c'est bien celui du départ de course ? Le premier départ de la première vague de départ de course. Le "Pan", le coup de canon, la trompette, le Hue dia quoi ?"
"C'est ça. Le chronomètre officiel, c'est celui qui galope depuis le coup de pistolet jusqu'au dernier arrivé. C'est le gros chronomètre que tu vois au dessus de l'arche d'arrivée du marathon. Le même qui est perché sur la voiture qui devance les élites de la course. C'est le chronomètre officiel. C'est celui-ci qui sera retenu pour toi et tes petits camarades classés. Pour tous les autres, on prendra en compte le chronomètre de leur temps réel de course."
"…Vachte ! Mais. Mais. Tu entends ce que tu me dis là ?! Mais c'est du pas juste du tout ça ! Et puis je t'arrête tout de suite. Moi, je n'étais pas classée en arrivant au marathon de Lyon. Vous me sortez ça de rien, et juste parce que vous avez décrété que j'étais IR4 que j'ai même pas demandé, vous me rajoutez des minutes sur mon chrono. Je m'excuse mais merde, pas classée, temps réel. Tu vois, j'ai bien tout compris. Hé ! Y'en a là dedans !"

"…Classée. C'est ton chrono réel au marathon de Lyon qui t'a classée IR4. Pour les femmes, il faut faire un chrono entre 3h 32 et 3h 24 pour rentrer dans cette catégorie. C'est ce que tu as fait !"
"D'abord j'ai fait 3h 23' 53". J'suis IR3. Toc."
"Tu chipotes. Tout à l'heure tu ne voulais pas être classée faut savoir !"
"C'est pas simple à la FFA dis donc."
"C'est encore moins simple que simple, c'est moi qui te l'dis, on s'est fait des sacrées séances de capilotractage à la fédé. Personne n'était d'accord, et les infos ne sont pas remontées dans les clubs encore à l'heure actuelle ! Ça fiche une sacrée pagaille. Des cas comme toi on en a quelques uns. Mais uniquement chez les filles !"
"Ah, v'la autre chose ! Qu'est ce qu'on a fait en-co-re ?"
"Pour comprendre il faut que tu saches que pour accéder à la même catégorie que la tienne, un mec doit faire un temps au marathon vachement plus balèze, à savoir entre 2h 40 et 2h 44 !"
"Ah oui, quand même…"
"C'est ça. Les mecs IR4 ils partent donc tous en tête de course. La question ne se pose même pas ! On a jamais de problème. Alors que les filles, bah, même en étant IR4, elles ne peuvent souvent, sur les gros marathons, pas accéder au premier sas de départ, celui qui part donc au coup de pistolet. Celui qui part au temps officiel. Et pourtant, c'est bien ce temps là qui va les suivre !"
"Insurrection ! Terrorisme patriarcal !"

"…Si tu veux faire 2h40 vas-y hein ! Je te rassure, ton chrono réel il existe, il est à toi, tu as réellement fait 3h 23'53", tu pourras t'en servir pour accéder à un sas 3h 15 sur le prochain marathon! Mais sur le site de la FFA nous prenons le temps officiel, c'est comme ça"
" Alors, je t'arrête tout de suite, si tu veux mon temps officiel, il est exactement de 3h 38' 53" puisque je suis partie 15 minutes après le départ officiel. Et bing. Tu le sors d'où ton 3h 32 là sur ton classement ? Et puis oh, on ne me la fait pas moi, on est quand même 10 féminines en 3h 32 sur le classement officiel FFA de Lyon, c'est pas un poil comique ça ? "
"Respire. C'est là que ça se complique"
"t'es un marrant toi…"
"On n'est pas des tortionnaires. Chez les filles, en effet, il arrive très souvent que le chrono officiel soit trop important par rapport au chrono réel. Dans ton cas c'est vraiment flagrant !"
"…Oui merci j'avais vu, tu sais combien il faut en faire des tours de piste en amont pour gratter 9 minutes sur marathon ?"
"Non, j'ai jamais fait de chrono. Bon, revenons au sujet. Dans un cas comme le tiens, on va prendre tout le paquet de coureuses qui a fait un temps réel IR4 et on va les ramasser en un unique chrono, celui qui ouvre la catégorie, à savoir 3h 32 ici. Mais on va les classer dans l'ordre du chrono réel, donc, dans le cas du marathon de Lyon, c'est bien toi qui est en tête."

"Mais c'est l'hallu votre règle ! ça veut dire qu'un coureur qui réalise 3h 34, il sera classé FFA avec son chrono réel et que moi, classée IR4 je vais être rabaissée à 3h 32 soit 2 minutes de moins que lui alors qu'en réalité j'ai couru 10 minutes de moins que lui !!? Et qu'en plus, cerise sur le gatosport, je dégringole d'autant dans le classement !"
"J'avoue. C'est un peu le problème. Mais on a tourné les choses dans tous les sens et on n'a pas trouvé de solution plus juste. Les féminines dans ta catégorie, c'est à dire 10 à tout casser sur un gros marathon, vous êtes un peu les sacrifiées. Pour être justes pour les élites et justes pour la grande majorité des coureurs, on a dû créer un ventre mou.."
"Ventre mou mes fesses. Je fais de la PPG vois-tu"
"…Une zone flottante qui serait un peu défavorisée. Surtout dans les courses à départs par sas bien-sûr. Il faut que tu partes impérativement en tête !"

" Oui mais sur les grands marathons on n'a pas le choix ! Impossible à Paris de me placer en tête ! En plus de ça y'a toujours des p'tits malins qui engorgent les sas de tête histoire d'arriver plus vite à l'apéro ! Je vais devoir me mettre dans le sas 3h 15, soit un départ 5 minutes après le départ des élites. J'aurai quoi qu'il arrive 5' de plus sur mon chrono retenu par la FFA, juste parce que je suis classée ! Merci bien ! Et on peut être classé sans être affilié ?"
" Pas la peine de quitter la famille pour ça Lablonde, même les non affiliés sont classés. Et puis ceux qui veulent prendre l'apéro il faut qu'ils respectent les règles! Mais ça c'est du ressort de l'organisateur pour le respect des règles de départ. Ils ne savent certainement pas qu'ils perturbent des coureurs qui ont un enjeu de chrono ! Effet de masse, encore ! Peut-être font ils aussi moins attention à leur classement FFA voilà tout. toi il s'enregistre automatiquement dans ta fiche et en plus chacun de tes résultats donne des points à ton club…ou pas: Sacrée pression non ?!"
"Mais, vous êtes un peu couillons à la FFA non. Autant de sas autant de départs officiels, c'est pas sorcier avec le tout numérique maintenant !?"

"Merci bien on y a pensé ! C'est même ce qu'on voulait ! Mais impossible de faire passer ça. Pour deux raisons bien simples: D'abord les grosses machines qui organisent les marathons de masse n'ont pas voulu. trop compliqué. Et puis surtout, on veut de la compet, du mordant, des coureurs qui s'arrachent, on veut du spectacle et de l'image ! Et puis que tout puisse s'enchainer tout de suite. Les médias sont là, il faut un podium, il faut des premiers sans attendre ! Tu imagines si on doit attendre le dernier arrivé du dernier sas pour être sûr de bien classer les gens ? Et si un petit N1…"
"…Un nain est forcement petit. lapalissade"
"N 1 comme National 1, s'amuse à partir tout derrière, on fait comment pour le classer après ?"
"Ventre mou, tant pis pour le malin nain"
"On ne joue pas à ça avec un N1 Lablonde. Ce que je veux dire c'est qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, et que pour compliquer tout ça, il y a les exigences des organisateurs. Un beau mélange explosif ! Mais nous avons besoin d'eux et ils ont besoin de nous."
"Alors il faut que je fasse quoi moi, pour sortir du ventre mou ?"
"Un petit marathon. Où tu es certaine de partir devant. Si tu tiens à ton chrono officiel bien-sûr. Parce que ton temps, il est à toi. Et personne ne te l'enlèvera. Et puis n'oublie pas. On est tous des athlètes ;)"

Un immense merci à Jean-Marc élément clé de la Commission Nationale des Courses Hors Stade de la FFA qui a passé du temps à répondre à mes questions de blonde concernant le classement sur les courses de fond hors stade. J'espère avoir démêlé tout ça correctement.
J'espère également qu'il ne m'en voudra pas de ce ton frisant la familiarité, on n'a pas levé le coude ensemble, mais je prends note de son invitation à courir dans la Drôme. Parait que là bas, y'a pas de sas.
Peace and love…Mais en baskets !

Pour ceusses qui ont encore des yeux et un peu de temps en rab, Petite histoire amusante des femmes en athlétisme au cours de l'Histoire ici: Clic !  :) ça vaut son pesant de Gel énergétique !

2 commentaires:

  1. C'est complètement hallucinant !!!
    J'aime bien "bonde argentée".....je rentre doucement dans la catégorie !!!
    Je t'embrasse ma Sophie....et puis, comme il dit le Monsieur, ton chrono il est à toi <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce post. Félicitations, et vraiment je suis scandalisée par ce choix de classement. La Justice n'est pas respectée. Lamentable.

    RépondreSupprimer